Campagne “Become A Brick”

Samedi passé nous avons fêté la pose symbolique de la première pierre du nouveau local Sainte-Colette. Un superbe moment de rencontre et retrouvailles entre actifs et anciens, sur le terrain au Noordgijzelstraat à Drongen. Nous avons ressenti un réel enthousiasme  de la part des participants, merci!

L’évènement de samedi fût également l’occasion de lancer la campagne de dons « Become a Brick – apportez votre pierre à l’édifice». Nous vous demandons de nous soutenir par des dons, par tranche de €100. Les dons sont fiscalement déductibles à hauteur de 45%. Un don de €100 ne vous coûte finalement que €55. Un tout grand merci déjà au 40 premiers donataires! Notre campagne a en effet bien débuté, et nous comptons bien continuer sur cette lancée.

A quoi servent les dons? – Vos dons vont intégralement au financement du nouveau local. Ils permettent de réduire le montant de l’emprunt bancaire. Ainsi, une plus grande partie des recettes locatives du nouveau local sera mise à disposition de la troupe.

 

Comment puis-je apporter ma pierre à l’édifice?

1)  Remplissez le formulaire en y précisant le nombre de dons que vous souhaitez faire. Si vous ne parvenez pas à remplir le formulaire en ligne, n’hésitez pas à contacter l’équipe local (cf. données de contact ci-dessous).

2) Versez €100 par pierre commandée à partir du compte de la ou des personnes qui souhaite(nt) profiter de la déduction fiscale :

–   sur le compte BE55 4096 5041 4144 – KREDBEBB (compte de Scouts & Gidsen Vlaanderen)

–   avec la mention suivante “BVG 5-386 PROJECT NOORDGIJZEL

Un conseil: respectez bien ces consignes afin que votre don sera bien déductible fiscalement.

3) En mars 2020 (2021), Scouts en Gidsen Vlaanderen vous enverra un document de déductibilité fiscale mentionnant votre nom et le montant de votre don. Grâce ce document, vous pourrez compléter votre déclaration fiscale qui conduira à déduire 45% du montant donné de vos impôts pour l’année 2019 (2020)

 Si vous souhaitez soutenir le projet à travers un don en nature (p.e. peinture, cuisine, portes intérieures, etc.) ou une entreprise, ou que vous considérez que le montant de votre don requiert une contrepartie (p.e. publicité ou autres), il suffit d’envoyer un mail (sc.local@outlook.com) ou téléphoner au +32 476 29 30 63 (Laurent Lange). Les personnes en charges du financement se feront un plaisir de répondre au mieux à votre demande. Merci pour les nombreuses réactions à cet appel également, samedi dernier.

 Une chose est certaine, chaque euro donné va intégralement au financement du local.

 

Salutations scoutes et merci pour votre soutien,

Jean Pierre Lange, Sylvia Gildemyn, Laurent Lange, Julie Oosterlynck, Justine Baeten, Mélanie Mast, François Tytgat, Thomas Gildemyn, Maïté Vanhoeck, Fréderic Verbist, Bruno Cruyt et Geoffroy Raskin.

 

Quelques infos supplémentaires…

En quoi consiste un don fiscalement déductible? – Vos dons à la troupe seront donc déductibles fiscalement à hauteur de 45% du montant versé*. Pour un don de €100, vous pourriez retirer €45 de vos impôts. Finalement, vous n’aurez qu’à débourser €55 et la troupe profitera d’un levier de €100 pour financer le local.

 Une contrepartie? – Notez bien que nous ne pouvons pas donner de contrepartie en échange d’un don fiscalement déductible. Si vous souhaitez percevoir une contrepartie pour un don financier, veuillez contacter l’équipe local.

https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/dons#q1

 

 

Sainte-Colette développe son projet de construction de local!

Comme annoncé lors du passage du 29 septembre 2018, l’ASBL de Sainte-Colette se lance dans un projet de construction de local pour la troupe! Après des années sans local, des soupers spaghetti et soirées Crêpite, et d’intenses recherches, ce local auquel nous avons tous rêvé devient réalité. Le dossier de demande de subventions a été déposé le deux novembre dernier. Développé en étroite collaboration avec la ville de Gand, il s’agit d’une véritable opportunité.

En effet, depuis plus de dix ans, la troupe est à la recherche de son propre local afin d’avoir un petit chez-soi pour les activités hebdomadaires et le stockage du matériel. Sachant que nous étions à la recherche d’un local, la ville de Gand a contacté en avril 2018 l’ASBL Sainte-Colette concernant la possibilité d’ériger un local sur un terrain situé au Noordgijzelstraat à Drongen-Luchteren. Ce terrain est localisé en pleine zone du « Groenpool Vinderhoutse Bossen » et est bien accessible. Après analyse, l’ASBL et l’équipe de groupe ont conclu qu’il s’agissait d’une opportunité unique.

  

La ville de Gand met à disposition le terrain dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans avec droit de construire. La ville subventionne le projet à hauteur de €200 000.  Le local sera aussi mis à disposition locative (WE, période de camps, …) par l’ASBL Sainte-Colette à d’autres mouvements de jeunesse.

D’ores et déjà, nous vous invitons à une manifestation d’ouverture du chantier, le samedi 23 février 2019.

Le planning de réalisation du projet nous permettra de lancer l’année guide 2019-2020 dans notre nouveau local, bien entendu avec une grande fête d’ouverture!

L’année à venir sera ainsi riche en moments de retrouvailles dans une atmosphère bien constructive, une trajectoire enrichissante dont rejailliront bien de souvenirs.

Afin de réaliser le projet de construction, une équipe bien motivée est actuellement formée autour de l’ASBL et l’équipe de groupe Sainte-Colette. Elle est constituée de:

     – Les membres de l’ASBL: Jean-Pierre Lange, Sylvia Gildemyn et Laurent Lange
     – L’équipe de groupe de Sainte-Colette: Julie Oosterlynck, Justine Baeten et Mélanie Mast
     – D’anciens chefs: François Tytgat, Thomas Gildemyn et Maïté Vanhoeck
     – Des parents de lutins/guides: Fréderic Verbist, Bruno Cruyt et Geoffroy Raskin

Toute l’expertise nécessaire donc! Toutefois, cette équipe ne se privera bien entendu pas de l’arrivée de nouveaux collaborateurs pour mener à bien ce beau challenge.

En intégrant les demandes des chefs, le bureau d’architecte AAVO a concu les plans du nouveau local offrant, sur une superficie utile de 450 m², de l’espace intérieur pour les activités hebdomadaires, une capacité de logement de 40 personnes ainsi qu’une capacité de stocker le matériel.

  

L’équipe “construction local” a travaillé de manière très dynamique sur les différents aspects du projet: technique, finances, exploitation future et communication afin de lui apporter toute la consistance et la stabilité nécessaire. Le coût total du projet a été évalué à € 430 000 en se basant sur des offres recueillies auprès de différents entrepreneurs.

Le financement de ce projet est largement soutenu:
     – D’une part par les fonds propres de l’ASBL qui proviennent pour une très grande part des activités lucratives réalisées depuis de nombreuses années (€ 80 000),
     – Et d’autre part grâce à la subvention consentie par la ville de Gand à hauteur de € 200 000.

Le complément de financement (€150 000) sera constitué par le sponsoring associé à un prêt bancaire dont les charges seront couvertes par les produits de la location du local.

Afin de réduire au maximum l’endettement, nous lançons dès à présent un premier appel à des sponsors: si vous, votre firme, ou vos connaissances peuvent nous aider par un don en nature de matériaux de construction en échange d’affichage sur la publicité liée au projet (panneau de chantier, communication externe, …), ce sponsoring est le bienvenu! Que ce soit des sanitaires, portes intérieures, luminaires, équipements de cuisine, matériaux pour aménager les extérieurs, de la peinture, … ,  Jean-Pierre Lange (jean-pierre.lange@skynet.be et +32 9 222 35 68) se fera le plaisir d’être à l’écoute de votre proposition! A toutes fins utiles, nous joignons en annexe au présent message une liste des éléments qui nous sont utiles dans le cadre du projet.

Nous espérons que nous aurons l’occasion tous ensemble de partager à la fois l’enthousiasme des chefs, de l’ASBL et de tous les volontaires qui se sont lancés dans le projet, mais aussi de partager de bons moments avec tous ceux qui s’y associeront sous une forme ou sous une autre!

Dès le retour des autorisations et la signature des conventions avec la ville de Gand, nous vous informerons sur tous les détails du projet ainsi que les modalités pratiques de soutien financier qui sera bien sûr le bienvenu. Chaque soutien au projet est un investissement sur le long terme dans la troupe et portera ses fruits pour vos (petits)-enfants ou futurs (petits)-enfants qui deviendront membres dans les décennies à venir. Dès à présent, nous vous remercions pour l’aide que vous voudrez bien nous apporter dans le cadre de ce projet important pour notre troupe.

Chers toutes et tous, c’est un véritable plaisir de vous annoncer cette nouvelle aujourd’hui et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ce superbe projet dans les mois à venir, par mail, sur notre site et notre page Facebook.

Salutations guides,

L’équipe “Construction local”

Jean Pierre Lange, Sylvia Gildemyn, Laurent Lange, Julie Oosterlynck, Justine Baeten, Mélanie Mast, François Tytgat, Thomas Gildemyn, Maïté Vanhoeck, Fréderic Verbist, Bruno Cruyt et Geoffroy Raskin.